Ne dites jamais à votre femme qu’elle ne vous surprend plus. Le soir de leur 27ème anniversaire de mariage, Philippe ne comprend pas que Catherine ne veuille pas admettre qu’au bout de tant d’années, ils ont la chance immense de ne plus pouvoir se surprendre.

Pour lui prouver qu’il a raison, il lui propose un jeu. La règle est simple : chacun doit donner trois anecdotes le concernant, contenant deux mensonges et une vérité. Si Catherine trouve tout de suite la vérité de Philippe, lui, va vivre un enfer en essayant de découvrir celle de Catherine… Et ce n’est pas l’aide d’Édouard, son meilleur ami un peu gaffeur qui va lui faciliter la tâche.

La presse

« Reste à trouver l’art et la manière de poursuivre, après ce « pitch » : c’est là que Sébastien Blanc et Nicolas Poiret (fils de son père, Jean) montrent leur talent. Ils jouent au ping-pong avec les répliques, se décalent du réalisme, penchent vers l’absurde. Bref, ils s’amusent avec esprit. » Brigitte Salino, Le Monde, 2 mars 2018

« Efficace et drôle » Télérama sortir TT, 30 janvier 2018

« D’une drôlerie extrême » Reg’Arts, 30 janvier 2018

« Immense comédie ! » Thierry Freret, CNEWS, 27 janvier 2018

Note des auteurs

Ça arrive à tout le monde de prononcer une phrase qu’on regrette tout de suite après l’avoir dite. Ce n’est pas pour autant qu’on est tout de suite prêt à le reconnaître. C’est un tort d’ailleurs, c’est le moment le plus simple pour le faire.

C’est réjouissant, quand on se place du point de vue du spectateur, mais c’est imprudent quand on se le permet dans le couple, et ça devient franchement périlleux si l’un des deux est avocat, habitué à soutenir, argumenter et défendre son point de vue par tous les moyens… Si, en plus, l’autre campe sur ses positions, alors là, c’est explosif.

La mauvaise phrase prononcée au mauvais moment peut être plus dangereuse qu’une maîtresse ou un amant caché dans le placard, surtout si cette phrase laisse entrevoir un avenir que vous ne désirez pas.

Et si finalement vous viviez avec un ou une inconnu(e) depuis 27 ans ?

A partir de 25,50 €

De: Sébastien Blanc, Nicolas Poiret
Mise en scène: Jean-Luc Moreau
Avec: Lionnel Astier, Frédéric Bouraly, Raphaëline Goupilleau, Julien Kirsche, Philippe Maymat, Esther Moreau