Vu le succès que remporte le film de James Wan, vous mourrez d’envie de connaître la réaction de Zack Snyder après avoir vu Aquaman, non ?

Si l’on a pu penser, ne serait-ce qu’une minute, que Aquaman serait une histoire ridicule et criarde de poisson pêcheur (un peu comme ce qu’on nous avait vendu sur le papier) … on s’est bien trompé. Même si le film comporte son lot de défauts, il est déjà vu par certains comme le meilleur film du DCEU, et quand on voit ses résultats au box-office, on se dit que c’est peut-être possible.

Pour le moment c’est Batman v Superman : L’Aube de la justice qui trône en tête du classement des films de l’univers comics avec 873,6 millions de dollars encaissés dans le monde, et si Wonder Woman arrivait juste derrière avec 821,8 millions, le film de Patty Jenkins vient d’être doublé à l’international par le héros à queue de poisson. En effet, Aquaman a déjà empoché 822 millions de dollars à travers le monde, soit juste assez pour détrôné l’immortelle Amazone. Le plus grand acteur de cette réussite reste la Chine qui a permis au film d’encaissé plus de 261,2 millions.

Pourtant, si les États-Unis ne représentent que 26,2% de la part du box-office international (soit 215,4 millions), Aquaman n’en a pas moins été validé par Zack Snyder lui-même. Même si les films du réalisateur n’ont pas connu le même franc succès et qu’il s’empêtre dans une histoire sans fin avec son « Snyder Cut » de Justice League, il n’en reste pas moins le premier à s’être lancé dans l’aventure difficile du DCEU.

James Wan a récemment parlé de la réaction de Zack Snyder, après le visionnage de “director’s cut”, au micro de Collider :

« Oui, j’ai montré à Zack le director’s cut juste après l’avoir terminé et, il a mis les pouces en l’air. Il a vraiment été élogieux à son sujet. En gros il m’a donné sa bénédiction pour que je finisse le film, parce qu’il savait quelle entreprise représentait les effets visuels ».

Que Zack Snyder ait donné sa bénédiction peut paraître étonnant puisque le réalisateur est réputé pour ses choix stylistiques uniques en ce qui concerne le DCEU. Il avait notamment introduit l’univers avec une palette de couleur étouffée, une quasi-absence d’humour et une approche de la structure d’un récit bien à lui. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Aquaman tranche complètement avec tout ça puisque couleurs, humour, et décors théâtraux sont au rendez-vous.

Malgré les différences entre la résultat final de Man of Steel, Batman v Superman : L’Aube de la justice, une partie de Justice League, et Aquaman, Zack Snyder a quand même levé ses pouces et félicité James Wan pour son travail. Quand on sait que Arthur Curry a mis deux semaines à rattraper puis à doubler le travail de 23 semaines de Diana, on se dit qu’Aquaman a un bel avenir devant lui.