C’est LA chanson de Noël par excellence : All I Want For Christmas résonne tous les ans, depuis 1994. Mais alors, combien le titre rapporte t-il à Mariah Carey ?

Le verdict est tombé la semaine dernière : All I Want For Christmas est la meilleure chanson de Noël de tous les temps – du moins, selon Billboard. Il faut dire que tous les ans, c’est presque un rituel : on passe le titre en boucle en se prenant pour Mariah Carey herself (la voix en moins) et ça dure pendant huit semaines. Repris de toutes les façons possibles (mais aussi ré-interprété : on se souvient de la version dépoussiérée avec Justin Bieber), All I Want For Christmas est un classique. Un classique qui, clairement, rapporte gros à son interprète tous les ans. Oui mais, combien ?

Du coup, The Economist a fait les comptes pour nous : tenez-vous bien, entre 1994 et 2017, Mariah Carey aurait empoché près de 60 millions de dollars de royalties. Si l’on fait le calcul, la chanteuse gagnerait 2,5 millions de dollars par an – dont “400 000 livres en Angleterre”, rapporte Purecharts. Il faut dire qu’entre les reprises, la radio, la télé (et LE film culte de Noël Love Actually), il y a de quoi faire. Ajoutez à cela la tournée de Noël que propose Mariah Carey tous les ans et vous obtenez le jackpot. Allez, vous le remet.